Le Groupe 3S présente ses entreprises eco-friendly au forum DecarboMED

Le Groupe 3S a participé, par le biais de ses entreprises Candyled, Africa Solar et Biopack, à la première édition du Forum Méditerranéen de la Décarbonation (DecarboMED) qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre 2024 à l’hôtel Laico, à Tunis. Cet événement qui a eu pour thème « Vers une Méditerranée neutre en carbone », a été organisé à l’initiative de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie, en coopération avec l’UTICA, le PNUD Tunisie, l’Union européenne en Tunisie et la GIZ Tunisie.
DecarboMED, une opportunité pour explorer de nouvelles solutions environnementales
Ce forum était une opportunité pour explorer de nouvelles solutions environnementales innovantes et des stratégies efficaces et échanger les meilleures pratiques, afin de garantir la transition vers une économie verte.
Cette rencontre a réuni les principaux acteurs des énergies vertes en Tunisie avec les industriels et professionnels du secteurs (entreprises, startups, exécutifs…). En tant qu’invité d’honneur, Kamel Madouri, chef du Gouvernement, a souligné que la politique énergétique adoptée en Tunisie vise à renforcer l’infrastructure énergétique, en vue d’assurer l’approvisionnement et le stockage de l’énergie, de manière à améliorer l’indépendance énergétique et appuyer les investissements privés dans les énergies renouvelables, notamment dans la filière de l’hydrogène vert.
Un effet positif sur l’amélioration de la compétitivité de l’économie du pays et des entreprises
Par ailleurs, le chef du Gouvernement, indiqué que plusieurs projets avaient déjà été lancés, notamment dans le domaine de la décarbonation et ce, dans l’optique de limiter le recours de la Tunisie aux énergies fossiles à travers la réduction de la demande, la diversification du mix énergétique et l’exploitation optimale des capacités disponibles dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en notant au passage, que ces projets auront un effet positif sur l’amélioration de la compétitivité de l’économie du pays et des entreprises.
En marge de ce forum, plusieurs projets futurs et en cours de réalisation, destinés à renforcer la transition énergétique, ont constitué les principaux axes de discussions durant ces deux jours. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale visant à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
En parallèle, plusieurs opportunités se sont présentées pour investir dans des infrastructures modernes, notamment des centrales solaires et éoliennes, afin de capter les ressources naturelles abondantes. Cette démarche s’accompagne d’une volonté de réduire les coûts énergétiques pour les consommateurs et d’attirer des investissements étrangers dans le secteur des énergies renouvelables.

A propos de 3S (Candyled, Africa Solar et Biopack)
Fortement impliqué dans l’industrie Clean Tech pour protéger l’environnement et contribuer à la politique nationale d’efficacité énergétique, le groupe 3S s’est lancé depuis déjà plusieurs années dans les industries renouvelables et les énergies vertes en créant pas moins de trois entreprises qui encouragent la politique Zéro Carbone : Candyled, Africa Solar et Biopack.
Candyled
Candyled fabrique, dans son usine idéalement située au Sud de Tunis, en plein carrefour de la Méditerranée, des solutions d’éclairage basées sur les technologies SMD et CoB.
Destinés aux particuliers et aux professionnels, notre large gamme de luminaires basés sur la technologie SMD et CoB, s’étend des Spots aux Lampes, en passant par les Plafonniers, les Dalles, les Rampes, les Tubes et couvre même l’éclairage urbain et industriel.
Africa Solar
AFRICA SOLAR offre des solutions photovoltaïques sur mesure, clefs en main, adaptées aux besoins des particuliers et des professionnels (industriels, tertiaires et agricoles).
AFRICA SOLAR s’engage aujourd’hui dans les fermes solaires pour les entreprises énergivores et offre des solutions complètes : de la phase d’étude, jusqu’à la réalisation et l’exploitation.
Biopack
Biopack est une société innovante dotée d’un laboratoire R&D performant qui lui a permis de développer de nouvelles molécules Bioplastiques issues de la biochimie. Biopack encourage un nouveau modèle de bioéconomie basé sur l’efficacité et l’utilisation durable des ressources renouvelables.